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Photo du rédacteurTeam Bicycl'Haize

Pourquoi faire entretenir sa fourche de VTT ?

Dernière mise à jour : 25 avr. 2023

Entretien de la fourche Fox 40


Aujourd'hui on se penche sur le cas d'une fourche mal en point qui s'est présentée dans notre atelier d'entretien de suspension pour un service bien mérité. La fourche est une fox 40 de 2018 équipée de la cartouche FIT4.


Les symptômes sont les suivants :

  • Perte de sensibilité flagrante

  • Plongeurs huileux

  • Réglage de compression n'ayant plus aucun effet

En somme une fourche avec plusieurs saisons dans les jambes et qui mérite un peu d'attention !


Description de la fourche Fox 40


La fourche fox 40 est une fourche de downhill haut de gamme qui présente des plongeurs de diamètre 40 donc très rigide frontalement et une cartouche d'air classique que l'on retrouve chez tout les autres modèles de la gamme. La cartouche hydraulique fit4 est une cartouche bain d'huile qui permet de régler le rebond, la compression haute vitesse et la compression basse vitesse. Son fonctionnement complexe est un indicateur du niveau de qualité de la fourche en elle même.


Le modèle présent à l'atelier à malheureusement perdu toutes ses qualités mais nous sommes là pour la remettre en état.


Quelles sont les étapes pour entretenir une fourche vtt ?


Etape 1 : Enlever la fourche du vélo

La première étape est d'enlever la fourche du vélo et de lui passer un rapide nettoyage afin de travailler dans de bonnes conditions.


Etape 2 : Prise de notes des réglages

Nous prenons en note les réglages présents tel que la pression.


Etape 3 : Démontage du jambage

Nous poursuivons l'entretien de la fourche avec le démontage du jambage et déjà nous pouvons nous apercevoir de la maigre quantité d'huile présente dans le jambage.


Etape 4 : Joints SPY et mousses

Nous vérifions l'état des joints spy et des mousses. Celles-ci sont pleines de terres et de débris. Le client à choisis la révision vétéran donc le changement des joints spy et des mousses sont inclus.


Etape 5 : Démontage des cartouches

Après démontage des cartouches on s'aperçoit rapidement que la cartouche fit4 est victime du symptôme classique des cartouches à bain d'huile. De l'air vient s'infiltrer dans l'huile et provoque un bruit de succion désagréable. C'est aussi la cause des réglages qui deviennent inactifs.


La solution est simple il faut procéder à une purge d'huile et même principe que pour les freins hydraulique, s'assurer qu'il n'y ai pas d'air emprisonné dans la cartouche d'huile. C'est un processus assez complexe avec un outillage spécifique dont les ateliers d'entretien de suspension sont équipés. Une fois ouverte on remarque de la mousse dans l'huile ce qui est une deuxième preuve de la présence d'air dans l'huile.


Après une purge complète et assidue on retrouve un fonctionnement silencieux et des réglages actifs.


Etape 6 : Remontage, graissage, mise en huile

Il faut maintenant s'attaquer au remontage sans omettre l'installation des joints spy neufs. Graissage et mise en huile des différents sous-ensemble et on retrouve une fourche fonctionnelle, qui ne fuit pas et qui a retrouvé sa sensibilité.


Nous réinstallons la fourche sur le vélo, puis nous effectuons une mise en pression et un réglage en fonction de la prise de note effectué précédemment lors du démontage et le client peut venir chercher son vélo.


Une fourche fox 40 sauvée par un entretien rigoureux et méthodique par l'équipe de Rico cycles !


Vous voulez faire entretenir votre fourche ? C'est par ici !

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